Alexandre Horréard, sur son processus d’écriture :
« Pour parler des rapports entre les gens, l’idée s’est imposée qu’il fallait jouer avec la narration. J’ai donc voulu un récit porté par un acteur seul, qui parle d’un endroit insolite, la mort, et qui navigue entre les regards croisés des personnages. Paroles rapportées, paroles rapportées à l’intérieur de paroles rapportées, paroles récitatives, paroles injonctives, paroles performatives. Qui navigue également entre les tons, entre le désespéré et l’ironique, entre l’intime et le lyrique, entre la fraternité et la méchanceté. J’ai voulu suivre l’inspecteur pas à pas, de près, précisément, dans les gestes anodins et les pensées intimes et les attitudes banales. Jouer avec cette précision, jouer avec cette banalité, puis tomber peu à peu dans les abîmes de l’angoisse. » – Alexandre Horréard
Laurent Charpentier, sur sa rencontre avec Alexandre Horréard :
« En 2016, je rencontre Alexandre Horréard dans un cours de théâtre où il est mon élève. Nous nous lions d’amitié, lors de conversations souvent littéraires : Thomas Mann, Peter Handke, Georges Pérec. Je le découvre très attiré par le « théâtrerécit » et des formes théâtrales narratives innovantes auxquelles je travaille. Je lui conseille Crimp, Viripaev, Minyana. Quelques années plus tard, je découvre la première pièce qu’il a écrite : Une grande étendue d’eau et j’y distingue une audace formelle, une maîtrise de la langue et un sens de la capture des détails, des symptômes de l’existence. Plus tard encore, c’est le confinement, je lui suggère (en passant) d’écrire une pièce que j’interprèterais. J’évoque mon goût pour Simenon ou Manchette, la littérature noire… Fin du confinement. Alexandre passe me voir avec en main le texte Grand-duc, qui met en scène un inspecteur de police sur une scène de crime.
[…] Mettre en scène ce texte écrit « sur-mesure » m’a paru évident dès la lecture, tant il répond à mes recherches d’acteur et à mes préoccupations théâtrales depuis plusieurs années : l’exploration du spectre entre l’incarnation et la narration, le dialogue de ces registres et, dans la variation des jeux, des rythmes et des corps du récit, la création d’une théâtralité qui laisse du champ au regard du spectateur et à son imaginaire. »
Texte Alexandre HorréardMise en scène et interprétation Laurent Charpentier, assisté de Jérémy FlaumDispositif scénographique Gaspard PintaConception lumières Laïs FoulcConseil chorégraphique Alexandre NadraProduction En Votre Compagnie / Olivier Talpaert
Du lundi 13 mars 2023 au samedi 25 mars 2023 :
jeudi, vendredi, samedi
de 20h30 à 22h30
lundi, mardi, mercredi
de 19h30 à 21h30
Payant (Plein tarif 20€
Tarif réduit* 14€
Universités, lycées, collèges gratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupes à partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€
Carte TO Plein Tarif 10€
Carte TO Tarif Réduit 8€
*Carte TO, Grands voisins : Habitant.e.s du 20e-19e, Romainville, Les Lilas, Bagnolet ; – de 30 ans ; intermittent.e.s ; demandeurs d’emploi ; groupe (à partir de 6 pers.) ; seniors (+65 ans) ; AAH, bénéficiaires du RSA)
Sur réservation uniquement
0142555550
Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible
Théâtre Ouvert
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris
Mer. 22 juin 2022 à 13:05:57