Conférence : Rosa Bonheur, pionnière et inspiratrice

Rosa Bonheur
Libre de droit
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance et de l’exposition que lui consacre le Musée d’Orsay à l’automne 2022, la conférence s’attachera à faire (re)découvrir la puissance et la richesse de l’œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899).

Connue essentiellement pour ses scènes animalières, Rosa Bonheur a continuellement cherché à restituer avec une précision quasi-scientifique à la fois l’anatomie et la psychologie animales, plaçant le monde du vivant au cœur de son travail et de son existence.

Couronnée de succès en son temps, première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle est rapidement devenue l’une des icônes de l’émancipation des femmes, et des artistes féminines en particulier.

Cette conférence est donnée par Eric Parmentier, conférencier indépendant, enseignant, diplômé de l’École du Louvre. Il anime régulièrement des cours et des conférences d'histoire de l'art, à Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France, dans des institutions muséales, des médiathèques, des salles municipales, des universités populaires… Des rendez-vous ouverts au plus grand nombre, qui se veulent pédagogiques, basés sur la formation du regard et l'émerveillement esthétique.

Informations pratiques

Date

Le mardi 04 octobre 2022
de 19h00 à 20h30

Prix

Gratuit (Réservation au 01 42 46 97 78 ou bibliotheque.drouot@paris.fr)
Sur réservation uniquement

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Bibliothèque Drouot

11 rue Drouot, 75009 Paris

Mise à jour

Sam. 18 juin 2022 à 19:33:57