Les Frères Smith

Les Frères Smith
DR
Riche de collaborations avec de grands noms de l'afrobeat comme Tony Allen et 3 albums au compteur traversant les contrées highlife, ethio jazz et funk, le collectif parisien des Frères Smith arpente

« Contreband Mentality » et « Free To Go », deux albums qui symbolisaient à la perfection l'état d'esprit qui guide Les Frères Smith depuis maintenant deux décennies. Une mentalité de contrebandier et la liberté d'aller où bon leur semble, explorer de nouvelles terres musicales puis les conquérir.

L'étendard afrobeat brandi bien haut, c'est sans se délester de l'éthio jazz hypnotique ni des vibrations captées en Afrique de l'Ouest lors de leurs précédentes aventures discographiques que Les Frères Smith ont à nouveau pris la route du groove et de la transe. Emprunté une piste poussiéreuse et analogique qui serpente de Conakry au Ghana, explore le Cameroun, remonte à la source Nigériane pour composer et enregistrer « Mutation », leur 3ème album.

Avides de nouveautés pour ne jamais se laisser embourber dans le marécage de la redite, perméables aux influences externes, qu'elles viennent des villes bruyantes et bétonnées comme de la nature la plus hostile, les onze frangins ont fait s'allier funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies dans un combustible hautement inflammable, chauffé par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith, et qu'ils nomment eux-mêmes Afrikanbeat.

Comme la société, l'environnement et le monde en général, la musique des Frères Smith n'a cessé de muter. Les contours, les formes et l'expression se sont redessinés, affinés ou endurcis. Mais c'est toujours le sens du combat comme celui de la fête, l'envie de partager la musique comme une denrée précieuse et pourtant accessible à tous qui guide leurs explorations, anime leurs compositions et nourrit leurs improvisations.

Avec « Mutation », les poings peuvent à nouveau se lever et se rallier à un seul cri de guerre : « Smith ! Smith ! Smith ! Smith ! »

Informations pratiques

Date

Le mardi 05 juillet 2022
de 20h00 à 22h30

Prix

Payant (tarif New Morning : 22 EUR)
Accès libre

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

New Morning

9 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Web

www.newmorning.com

Mise à jour

Ven. 17 juin 2022 à 14:18:43