Correspondance avec l’arbre

Albane Gellé
Lectures et visite nature du jardin Villemin à la Maison de l’Architecture. Dans le cadre du Festival Raccords organisé par les Éditeurs Associés.

Dans son dernier recueil de poèmes épistolaires, Cher arbre (éditions Esperluète), Albane Gellé écrit aux arbres - chacun dans son espèce (pin, hêtre, bouleau…) - des odes à leur beauté silencieuse, rappelant au passage leur histoire, leur transhumance à travers le monde, ce qu'ils symbolisent, leur importance pour l'humain.

Dans le Jardin Villemin (entre le Couvent des Récollets et le Canal Saint-Martin), nous irons avec elle à leur rencontre et les lectures des lettres de Cher arbre se feront dans leur ombre.

En parallèle et en résonance, les participants seront invités par Anne Leloup (éditrice et plasticienne) à une prise de notes, écrites ou dessinées.

Une manière d’écouter, voir et sentir ce que les arbres ont à nous dire.

Le livre :

Albane Gellé nous propose trente-six portraits d’arbres de nos régions.

Avec rigueur et sensibilité, elle s’adresse à chacun de ces arbres choisis avec soin et s’attelle à les décrire, à dresser un bref portrait de leur histoire, leur provenance, leurs vertus, les mythes associés…

Les textes d’Albane Gellé sont accompagnés de dessins en noir et blanc de Séverine Bérard. Avec délicatesse, elle s’attarde sur le détail d’un arbre, un bourgeon qui éclot, une feuille qui se déploie, une racine qui cherche son chemin sous la terre, une cime qui se dresse vers la lumière du ciel, une branche en hiver prête à reprendre vie à l’arrivée du printemps.

Cher arbre

Albane Gellé

Éditions Esperluète

2022

https://www.esperluete.be/index.php/catalogue-2/mots-clefs/poésie/cher-arbre-detail

Informations pratiques

Date

Le samedi 02 juillet 2022
de 15h00 à 16h00

Prix

Gratuit (Entrée libre // Réservations conseillées à contact@festival-raccords.com)
Réservation conseillée

contact@festival-raccords.com

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Maison de l’Architecture d’Ile-de-France

148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Web

facebook.com

facebook.com

Mise à jour

Lun. 13 juin 2022 à 10:54:53