Portraits Détaillés

Léa Chevrier
Lecture-performance à la Maison de l’Architecture / Couvent des Récollets. Dans le cadre du Festival Raccords organisé par les Éditeurs associés.

Dans cette lecture-performance, Lucien Fradin partagera avec le public des extraits des différentes matières qui composent Portraits Détaillés. Ce livre est construit comme un récit kaléidoscopique dans lequel les voix gaies se mêlent et se juxtaposent. On pourra entendre des lettres des années 80 répondant à une petite annonce parue dans une revue gay, des récits personnels qui font écho à ces lettres, des considérations autour du mot « pédé » et des chansons, qui seront chantées.

Le livre :

Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

« Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay. »

Entrée libre // Réservations conseillées à contact@festival-raccords.com

Portraits Détaillés

Lucien Fradin

Éditions Les Venterniers

2021

https://www.lesventerniers.com/product-page/portraits-détaillés-lucien-fradin

Informations pratiques

Date

Le samedi 02 juillet 2022
de 16h00 à 17h00

Prix

Gratuit
Réservation conseillée

contact@festival-raccords.com

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Maison de l’Architecture d’Ile de France

148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Web

facebook.com

Mise à jour

Ven. 10 juin 2022 à 15:44:56