Inattendu quartier de la Gare Montparnasse

Exploreparis
Arpentez le quartier de la Gare Montparnasse avec Bruno Granozio et découvrez les mille richesses architecturales de cet arrondissement de Paris.

De surprise en surprise, la balade conduit de l'architecture métallique de l'église Notre-Dame-du-Travail, aux surprenantes Échelles du Baroque de l'architecte Ricardo Bofill et à l'inattendu Jardin atlantique surplombé par l'immeuble de Jean Dubuisson qui a marqué l'architecture parisienne des années Soixante.

Enfin, la Tour Montparnasse (qui prendra bientôt un nouvel aspect) permet d'évoquer l'évolution contemporaine de ce quartier radicalement transformé depuis l'arrivée de la première gare du XIXe s. et qui va, dans les prochaines années, subir une profonde rénovation : prolongement prévu de la rue de Rennes jusqu'à la gare avec création d'un nouveau quartier, restauration de l'emblématique hôtel Pullman (ex-Méridien et Sheraton), restructuration de l'îlot Vandamme etc.

Cette lourde intervention dans le quartier vise à cicatriser ce qu'on a appelé "le traumatisme de l'urbanisme des années 1970" - dont il est intéressant de comprendre l'origine et les ajustements successifs.

Balade commentée par Bruno Granozio, guide-conférencier.

Informations pratiques

Date

Le samedi 25 juin 2022
de 15h00 à 15h30

Prix

Payant (12 €)
Sur réservation uniquement

Billeterie & Information

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

,

Web

exploreparis.com

www.facebook.com

Mise à jour

Jeu. 09 juin 2022 à 15:58:47