Formes Olympiques - Festival des Essentiels, aux portes de Paris

@Jules Rigole
Cette année, Le Festival des Essentiels vous emmène sur le chemin d’une ouverture sur le monde. Au cœur des quartiers populaires en Île de France, le public voyagera à travers les spectacles : théâtre, acrobaties, musiques, danses et ateliers ; c’est une aventure multiculturelle et inclusive qui s'offre à tous !

QUI SOMMES-NOUS ?

Vous ne comptiez pas partir loin cet été ?

Nous non plus, les spectacles font escale en bas de chez nous !

Du 22 juillet au 7 août 2022 le Festival des Essentiels propose un voyage aux portes de Paris, ignorant les frontières de la ville et des banlieues.

Le périple se fait au grand air, dans les jardins, sur les places publiques. Aucune barrière artistique ne l’arrêtera et le souffle de la création vient en gonfler les voiles. Tous les spectateurs peuvent embarquer car toutes les cultures les attendent à bord et le prix d’entrée fixe le cap : Tout sera gratuit.

Prenant leur envol des collines de Montreuil, jusqu’aux villes portuaires de Gennevilliers et Bonneuil sur Marne, via les portes du Périphérique nommées Bagnolet ou Clignancourt, la voie ferrée de petite ceinture… Nos voyages, cet été, seront ESSENTIELS.

Au Festival des Essentiels, on partage, on s’enthousiasme, on s’émeut, on rit et on danse.

LA PROGRAMMATION

- Pourquoi les chats ne nous parlent pas, par Ici Théâtre. (Théâtre)

Ce joli conte rempli d’humour et de délicatesse est une comédie de masques pour tous publics. Les périples d’un enfant en éxil se déroulent sous le regard bienveillant du chat de Gino, qui trouve les humains bien compliqués. Les deux acteurs masqués utilisent poésie et fantaisie pour insuffler une réflexion aux enfants comme aux plus grands, dans laquelle se mêlent le partage, la tolérance, l’amitié et l’ouverture aux autres..

- Le grand bal du Bringuebal (Concert)

Le Bringuebal est un bal amoureux qui fédère tout le monde sur la piste de danse: âges, goûts, cultures, les 11 musicien.nes et chanteur.euses du Bringuebal ont cette capacité à rassembler et à transmettre leur bonne humeur… de la tête aux pieds. Au Bringuebal ça valse, ça groove, ça improvise, ça hipe hope, ça farandole, ça rock’n rolle ! Au Bringuebal « on danse comme on veut », ce qui promet une fête pleine de joie et d’électricité.

- Exposition Olympiades populaires, présentée par Nico Kriss Mortov, par la FSGT Paris. (Exposition)

Présentation par l’auteur et journaliste sportif Nicolas Ksiss-Martov de l’exposition créé pour l’occasion sur les Olympiades Populaires de Barcelone 1936, organisées en opposition aux olympiades pro-nazies de Berlin pour porter des valeurs internationalistes, une ouverture aux pays colonisés et d’antifascisme, toutes valeurs du sport olympique qui méritent toujours d’être rappelées.

- Petit K, par Joos (Spectacle interactif)

JOOS fait le récit en « Human beat box” d’une journée de Petit K, écolier dont l’univers est transcendé par la musique et les sons. Cette performance musicale est un vecteur d’échange et d’apprentissage, un lien fort se noue entre l’artiste et le public… qui devient acteur de l’histoire.

- Hula Hoops, par Julot (Cirque)

Ce spectacle vertigineux, érigé à 9 mètres de hauteur, file comme un ovni humoristique. Julot, monte sur un mât souple, divague autour de celui-ci et joue avec nos frayeurs comme avec ses « hula hoops » multicolores.

- Bivada, par Fulu Miziki ET Djab (Concert)

Les musiciens de Fulu Miziki, venus du Congo Kinshasa, ont rencontré les chorégraphe et danseurs marseillais du Djab. Ils dévoilent sur scène une sonorité, une originalité et une énergie unique qu’ils partagent généreusement avec le public. Leurs incroyables costumes et leurs merveilleux instruments de musique étant réalisés à partir d’objets de récupération venant des villes qu’ils écument, leur message écologique est puissant et se diffuse à travers leur musique comme leurs pratiques. Leur atelier de fabrication d’instruments de musique et de sensibilisation au recyclage s’adresse à toutes les générations. Parallèlement un atelier d’initiation aux danses africaines emmènera les participants au cœur du spectacle final.

- Verticale de poche, par la Cie Retouramont (Cirque)

La compagnie Retouramont propose un atelier vertigineux : un duo de danseuses, placées au centre du public, tournoient et volent autour d’une structure de 2m50 de hauteur.

- Tristan 1938, par la Cie François Godard (Théâtre)

Tristan 1938, troisième épisode de la saga Résistances, est un conte pour ados et adultes A travers les textes slamés et la création musicale de l’Inquiétant Suspendu, la compagnie François Godard nous emmène au sein d’une Brigade Internationale, dans un élan antifasciste spontané et formidable dans l’Espagne en guerre de 1938.

- Capoeira Viola (Sport)

La célèbre compagnie de capoeira du 18ème arrondissement propose une Roda, démonstration collective de cette pratique aussi sportive qu’artistique au rythme des musiques brésiliennes.

- AfroRumba Club (Concert)

AfroRumbaClub est un concert créé à l’occasion du festival Jazz des cinq continents 2022, dans le cadre du projet culturel Marseille en Afrique. Afin de retrouver les influences mutuelles des musiques africaines et caribéennes, 10 chanteurs et musiciens ont convergé depuis La Havane, Dakar, Marseille, Ouagadougou et Paris. Ils inscrivent leurs compositions sur le chemin de la rumba et vous feront danser au rythme des sonorités latines et africaines.

RETOUR SUR LE FESTIVAL DES ESSENTIELS 2021

Découvrez notre vidéo de l'édition 2021 :

Informations pratiques

Date

Du vendredi 22 juillet 2022 au dimanche 07 août 2022 :

Prix

Gratuit
Accès libre

0758918949

contact@festivaldesessentiels.org

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Square Séverine

7, rue Le Vau, 75020 Paris

Web

festivaldesessentiels.org

www.facebook.com

twitter.com

Mise à jour

Jeu. 16 juin 2022 à 13:16:06