Exposition : sur les traces de l'Exposition coloniale internationale de 1931

Groupe de recherche Achac
Ce parcours sur les traces de l’Exposition coloniale internationale de 1931 porte un regard contemporain sur la plus importante manifestation coloniale organisée à Paris et en France au XXe siècle.

Cette exposition est proposée simultanément dans le bois de Vincennes jusqu'au 26 septembre, sur le lieu même de l’Exposition coloniale internationale ; et sur le site de la caserne Napoléon jusqu'au 5 septembre, rue de Rivoli, près de l’hôtel de Ville de Paris. Elle permet de replacer cette Exposition internationale dans son contexte politique mais aussi de comprendre les mécanismes qui ont conduit cette génération de l’entre-deux-guerres à croire dans le mythe impérial.

L’année 1931 correspond à « l’apogée colonial », une époque où nombre de Français sont persuadés des « bienfaits » de la colonisation, ignorant la réalité brutale de la domination coloniale outre-mer. De la fascination pour les pavillons coloniaux dans les expositions nationales ou universelles naît l’idée, à la fin du XIXe siècle, de leur consacrer des expositions spécifiques.

En 1931, plus de 110 hectares du bois de Vincennes ont été aménagés avec un jeu de perspectives visant à créer un ensemble spectaculaire et harmonieux. Il a fallu 1000 jours de travaux et l’aide de 40.000 artisans pour inaugurer l’Exposition coloniale internationale le 6 mai 1931. Dominant la porte Dorée, l’immense statue de la France coloniale aux dorures éclatantes, symbolise alors la France « protectrice des peuples placés sous son autorité », et marque le point de départ des installations grandioses proposées à quelques 8 millions de visiteurs : le temple d'Angkor, des cases africaines ou encore un souk marocain étaient animés par des milliers de figurants, donnant l'illusion de faire le tour des colonies en quelques heures…

Cette exposition est à découvrir à deux endroits :

- Dans le bois de Vincennes (12°), sur les traces de l'exposition de 1931 depuis le palais de la porte Dorée en faisant le tour du lac Daumesnil- Sur les grilles de la caserne Napoléon, au 25 rue de Rivoli (4°)

Informations pratiques

Date

Du samedi 25 juin 2022 au lundi 05 septembre 2022 :
Du samedi 25 juin 2022 au lundi 26 septembre 2022 :

Prix

Gratuit
Accès libre

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Bois de Vincennes

Porte Dorée, 75012 Paris

Mise à jour

Lun. 20 juin 2022 à 20:00:47