Le bus 60, une exposition photographique du Nord-Est Parisien authentique

Exposition Bus 60 - Pavillon Carré de Baudouin
MA 20
Découvrez l’exposition Bus 60 de Camille Léage sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin du 19 mai au 19 septembre 2022. Un voyage rare dans les arrondissements périphériques de Paris, fait de rencontres et de partages, qui témoigne du Paris authentique cher aux habitantes et habitants du Nord-est de la Ville Lumière.

La ligne de Bus 60, une histoire d’amour pour Camille Léage

L’exposition photographiqueBus 60 retrace dix ans d’exploration dans le Nord-est Parisien donnant à voir une autre image de Paris, loin des clichés de la ville lumière ou des quartiers dits sensibles. À travers la ligne 60 qui traverse les 20e, 19e et 18e arrondissements, l’artiste Camille Léage accompagne son art par une réflexion sur comment mieux habiter la ville. Elle soulève les questions à la fois de mixité entre les communautés, de partage de l’espace public ou d’utilité d’actions inutiles.

Cette exposition se réalise à l’occasion de la sortie du premier livre de la photographe : Bus 60, réflexions sur comment mieux habiter la Ville 2010-2020. Pour réaliser celui-ci, Camille Léage s’appuie sur ses images, mais aussi sur les mots de ses rencontres qui apportent une compréhension plus vaste du territoire où elle a grandi. Notamment sur un essai de Taous Dahmani (historienne de la photographie), d’un entretien avec l’artiste Solo du groupe de rap Assassins et d’un autre des co-fondatrices de la plateforme Genre et Ville de Pascale Lapalud et Chris Blache. Son travail illustre parfaitement l’altérité de la société et contribue à contrer l’invisibilité de certaines populations.

Ramener l’image authentique de Paris

Le travail de Camille Léage est venu d’une idée simple : montrer à voir sa ville. Au fil des rencontres et de son besoin d’explorer, la photographe découvre d’autres thèmes qui ont pu agrémenter sa réflexion et son œuvre comme par exemple l’occupation de l’espace public. Elle sort de sa zone de confort pour rencontrer l’autre et suggère par la photographie le reflet des vies parisiennes.

Elle apporte une forme de témoignage d’une époque qui pourrait disparaître à travers la transformation des quartiers et une image plus authentique des différents environnements traversés par le bus 60 sur trois arrondissements du Nord-est. Avec cette exposition, nous partons dans un voyage à la périphérie de la Ville Lumière encore rarement explorée et parfois méprisée.

Exposition Bus 60

? 19 mai au 19 septembre 2022? Murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant et rue des Pyrénées 75020 Paris

Informations pratiques

Date

Du jeudi 19 mai 2022 au lundi 19 septembre 2022 :

Prix

Gratuit
Accès libre

Billeterie & Information

0143152085

mairie20@paris.fr

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Pavillon Carré de Baudouin

121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Web

mairie20.paris.fr

Mise à jour

Ven. 06 mai 2022 à 15:29:34