Chaque année, La Pop propose aux publics, notamment aux plus jeunes d’entre eux·elles, de découvrir une œuvre d’art crée pour le lieu, dont le son est le principal enjeu. Après Christian Boltanski, Robin Meier, Cécile Beau, Violaine Lochu et Kerwin Rolland, c’est au tour de la plasticienne Clarice Calvo-Pinsolle de s’emparer de cet espace flottant.
Comment fonctionne notre mémoire, qu’elle soit visuelle, olfactive ou sonore ? Selon quels procédés se tissent nos souvenirs ? Notre cerveau ne cesse de recevoir des événements qu’il trie, stocke, associe à des émotions et, parfois, qu’il efface. Pendant plusieurs années, Clarice Calvo-Pinsolle suit une thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui vise à traiter des souvenirs traumatiques grâce à des stimuli oculaires et auditifs bi-alternés. Cette expérience l’amène à concentrer ses recherches sur le rapport entre les sons et la mémoire et, plus particulièrement, sur la mémoire traumatique et les souvenirs qui disparaissent à la suite de chocs.
Clarice Calvo-Pinsolle transforme la cale de la péniche en un espace organique faisant écho à l’intérieur du corps humain. Elle nous propose de nous laisser porter par une composition sonore spatialisée créée à l’aide de chercheur·euse·s et accompagnée de sculptures en verre gorgées d’eau qui s’interconnectent et s’auto irriguent. Il s’agit-là d’une réflexion sur la connexion, le flux, le réseau, la reconnexion à ses propres souvenirs et à ses écosystèmes internes.
Du samedi 04 juin 2022 au dimanche 03 juillet 2022 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 13h30 à 19h30
Gratuit (Exposition en entrée libre et gratuite, tous publics)
Accès libre
01 53 35 07 77
Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : accessible
Mal entendant : accessible
La Pop
Péniche amarrée face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Mar. 03 mai 2022 à 17:36:12