Suivez le guide !

@Pavillon de l'Arsenal
Tous les week-ends, le Pavillon de l'Arsenal vous propose des visites guidées gratuites des expositions par un médiateur, étudiant en école d'architecture.

COUP DE VIEUX…ET SI L’HABITAT SENIOR PARTICIPATIF ANTICIPAIT LE LOGEMENT DE DEMAIN ?> Les samedis et dimanches à 11hAlors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’exposition « Coup de vieux » invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des seniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.

RESSOURCES - FILMER LA MATIÈRE, RÉVÉLER LES SAVOIR-FAIRE> Les samedis et dimanches à 15hRéalisée dans le cadre de FAIRE, programme de recherche par le projet, la manifestation Ressources souhaite retisser le lien entre matière première et forme urbaine, entre architecture et terroir. L’architecte Timothée Gauvin et le vidéaste Antoine Plouzen Morvan filment les filières de TERRE, PIERRE, PLÂTRE ET BOIS métropolitaines. Leurs vidéos révèlent les carrières et la diversité du climax francilien. Elles ouvrent les portes de lieux méconnus de transformation : ateliers, scieries, plâtreries… Elles témoignent de métiers, de pratiques et d’outils immuables qui dialoguent avec les techniques industrielles et des sciences émergentes, utilisant des savoirs transmis et réinventés.

SOUTENIR. VILLE ARCHITECTURE ET SOIN> Les samedis et dimanches à 17hDébut 2020, l'épidémie de Covid fige soudainement l'humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l'exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires…

Informations pratiques

Date

Du samedi 30 avril 2022 au dimanche 21 août 2022 :

Prix

Gratuit
Sur réservation uniquement

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Pavillon de l'Arsenal

21 boulevard Morland, 75004 Paris

Web

www.pavillon-arsenal.com

www.facebook.com

twitter.com

Mise à jour

Ven. 29 avril 2022 à 13:48:13