Musée

Image-illustration-page-musee-exposition-cateloy
Cateloy
Dans son projet initial, le musée de l’Institut du monde arabe a été pensé comme un musée d’art et de civilisation arabo-musulman et son parcours s’articulait en trois séquences, avec pour point de départ la naissance de l’islam.

Dans son projet initial, le musée de l’Institut du monde arabe a été pensé comme un musée d’art et de civilisation arabo-musulman et son parcours s’articulait en trois séquences, avec pour point de départ la naissance de l’islam. Une présentation de l’art islamique, considéré dans sa plus vaste extension territoriale, c’est-à-dire de l’Espagne à l’Inde, se prolongeait par une approche plus ethnographique de la vie en société dans le monde arabe et s’achevait sur la création arabe contemporaine. Cette organisation présida à la constitution des collections dès 1982. Les fonds d’ethnographie et d’art contemporain arabe étaient à créer, tandis que pour l’art islamique le corpus se composait principalement, à l’inauguration du musée en novembre 1987, de dépôts d’œuvres appartenant aux collections nationales françaises. Des acquisitions dans ce domaine étaient néanmoins entreprises dès la création du musée, afin de compléter ces dépôts et anticiper leur restitution, intervenue en 1991.

Art islamique

L’enrichissement des collections s’est fait par des acquisitions sur le marché de l’art, des dons – hommage doit être ici rendu aux collectionneurs qui ont depuis son origine soutenu le musée, au premier rang desquels le regretté Jean Soustiel – ainsi que des legs. Celui de Marcel Destombes a doté en 1986 le musée d’un ensemble significatif d’instruments liés à l’étude et à la pratique de l’astronomie. Ce fonds comporte aujourd’hui 620 pièces ou lots (céramique, métal, verre, pierre et stuc, ivoire, écaille, cuir, bois et mobilier, tissage et broderie, tapis, manuscrits et feuillets calligraphiés, miniatures et dessins, livres imprimés, monnaies, bijoux, instruments scientifiques, mosaïque, vitrail et objets composites).

Informations pratiques

Date

Du lundi 01 avril 2013 au mardi 30 novembre 2027 :

Prix

Payant (Tarif plein 8 euros Tarif réduit 6 euros Gratuit pour les - 26 ans)
Accès libre

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

L'Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Web

www.imarabe.org

Mise à jour

Mar. 12 avril 2022 à 17:00:29