Pierre Jodlowski raconte Alan Turing dans un concert

Pierre Jodlowski / Alan T. / Nadar Ensemble
Melissa Portaels
L’œuvre que Pierre Jodlowski consacre au mathématicien Alan Turing, héros indirect de la Seconde Guerre mondiale, est situé au carrefour entre la musique et le théâtre. Découvrez ce spectacle le 22 juin, à la Philharmonie (19e).

L’œuvre que Pierre Jodlowski consacre au mathématicien Alan Turing, héros indirect de la Seconde Guerre mondiale, est donnée en création française, après sa première mondiale au Festival d’Automne de Varsovie.

Mathématicien de génie, Alan Turing a notamment participé au décodage des messages de la machine Enigma, utilisée par les nazis et leurs alliés, jouant ainsi un rôle capital dans l’évolution du conflit mondial. Jodlowski questionne sa vie, où « se heurtent avec une grande violence les destinées scientifiques et sociales » (l’homosexualité de Turing lui valut notamment de grands tourments de la part de l’état anglais). Écrit pour une chanteuse, un comédien, cinq musiciens et dispositif audiovisuel, Alan T. se situe au carrefour de la musique et du théâtre ; oscillant entre concret et métaphysique dans sa narration, il emprunte à l’univers mathématique de Turing des éléments que Jodlowski met en jeu dans l’élaboration du discours musical.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Informations pratiques

Date

Le mercredi 22 juin 2022
de 20h30 à 22h00

Prix

Payant (Tarif unique : 20 EUR)
Sur réservation uniquement

Billeterie & Information

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Web

philharmoniedeparis.fr

www.facebook.com

Mise à jour

Ven. 08 avril 2022 à 18:05:25