Portrait Johann Sebastian Bach / De Mendelssohn à Klaus Huber : l’ascendance de Bach

Portrait Johann Sebastian Bach / De Mendelssohn à Klaus Huber : l’ascendance de Bach
British Library Board / Droits réservés / Bridgeman Images
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

En douze stations, ce collège sonde la vie et l’œuvre de Johann Sebastian Bach en son temps et dans son héritage. Les premières conférences guident vos pas à travers les villes d’élection du compositeur, le chemin se prolongeant par des conférences plus esthétiques et spirituelles sur son art universel. En Bach, se récapitulent les goûts réunis des styles européens qu’il transcende en jetant des passerelles vers un nouvel avenir musical.

Après des études à la Sorbonne, à l’École des hautes études en sciences sociales et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam, puis conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherche (CNRS) à l’Ircam, il est membre de l’Académie Charles Cros et du Conseil scientifique de la Fondazione Levi (Venise), secrétaire de la Fondation Salabert et de L’Instant donné, et trésorier de l’Association Jean Barraqué. Éditeur de nombreux écrits de compositeurs et auteur de livres sur Luigi Nono et sur Helmut Lachenmann, il a dirigé des ouvrages collectifs sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical modernes et contemporains, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie

Informations pratiques

Date

Le mercredi 01 juin 2022
de 15h00 à 17h00

Prix

Payant (Tarif unique : 14 EUR)
Sur réservation uniquement

Billeterie & Information

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Web

philharmoniedeparis.fr

www.facebook.com

Mise à jour

Mer. 30 mars 2022 à 12:25:42