Soirée fado

Images du Portugal
Bibliothèque Arthur Rimbaud
Dans le cadre de la saison France-Portugal, la bibliothèque Arthur Rimbaud vous convie à une soirée sur le thème du fado avec une conférence suivie d'un concert.

Soirée fado / Conférence suivie d’un concert

Né dans la moiteur du port de Lisbonne au XIXè siècle, ce chant soliste accompagné à la guitare, devenu un emblème de la culture portugaise, est resté longtemps associé à la marginalité urbaine puis à la dictature de l’Estado Novo. A travers des extraits de films et de chansons, cette conférence explorera les différentes facettes de son histoire controversée et de ses transformations contemporaines.

Agnès Pellerin est l’auteure d’un ouvrage sur Le fado (Chandeigne, 2016 [2003]). Auteure d’une thèse en études cinématographiques à l'Université Paris 8, elle est actuellement en post-doctorat au sein de la Casa Velázquez.

Concert du Fadorebetiko Project.

Portée par la voix de la chanteuse et pianiste Kalliroï Raouzeou, la réunion de ces chants ornementés issus des milieux populaires et marginaux marque par la cohérence de sa musicalité et l’écho de ses textes d’inspirations populaires et urbaines. À la lumière du fado, la chanteuse trouve une autre voix au rebetiko de son enfance, restituant ces chants issus du peuple, à ce même peuple, d’un autre temps.

Kalliroï Raouzeou, chanteuse et pianiste. Elle porte l’héritage musical de son pays, la Grèce, tout en s’ouvrant à d’autres musiques (traditions méditerranéennes, jazz modal, chansons à texte).

Jérémie Schacre, guitariste virtuose de formation classique, musicien de jazz manouche, est aussi l’interprète sensible d’un répertoire méditerranéen qu’il explore avec inventivité.

Sur réservation www.bibliocite.fr/evenementsou 01 44 78 80 50

Informations pratiques

Date

Le jeudi 16 juin 2022
de 19h00 à 21h00

Prix

Gratuit (Réservation obligatoire auprès de Bibliocité au 01 44 78 80 50 ou sur)
Sur réservation uniquement

Billeterie & Information

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Bibliothèque Arthur Rimbaud

2 place Baudoyer, 75004 Paris

Métro 7 : Pont Marie (Cité des Arts) (Paris) (273m) 96 : Église Saint-Gervais (Paris) (39m)

Mise à jour

Mer. 04 mai 2022 à 18:29:30