La poésie du Portugal : rencontre et lectures avec Max de Carvalho et Valério Romão

Editions Chandeigne
Une rencontre, entrecoupée de lectures, avec Max de Carvalho, qui vient de diriger la publication d'une anthologie magistrale et bilingue sur la poésie du Portugal, parue aux éditions Chandeigne, et l’auteur Valério Romão, l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine portugaise. Elle sera modérée par Jean-Baptiste Para, poète, critique d’art, et rédacteur en chef de la revue littéraire Europe.

Cette rencontre-lectures exceptionnelle, avec Max de Carvalho et Valério Romão, modérée par le poète, critique d'art, et rédacteur en chef de la revue littéraire Europe Jean-Baptiste Para est organisée le jour de la Fête nationale portugaise, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, et en partenariat avec les éditions Chandeigne.

Au Portugal, le 10 juin, jour de Fête nationale est aussi un jour en l'honneur du grand poète Luis de Camões, rappelant ainsi l'importance de la richesse des œuvres poétiques portugaises. Représentant l'une des plus fécondes traditions lyriques et épiques d'Europe, le Portugal a hissé la poésie au rang de l'expression la plus pure et la plus haute. En 2021, les éditions Chandeigne publient une anthologie bilingue rassemblant et faisant dialoguer 300 poètes et plus de 1 000 poèmes. Cet ouvrage de près de 2 000 pages, dirigé par Max de Carvalho, est l'une des synthèses les plus complètes existante et remet en perspective huit siècles de littérature (1).

Né d'un père polonais et d'une mère carioca, Max de Carvalho voyage beaucoup en Europe avant de s'installer à Paris en 1970 où il fait des études de lettres modernes et de civilisation portugaise. En 1985 il crée La Treizième,revue littéraire, spécialisée dans la poésie contemporaine. Au début des années 1990, il s'installe dans les Cévennes pour se consacrer à son œuvre poétique. En 2015, il remporte le Prix Littérature et sport pour son recueil La Consécration du désastre.

Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Il est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine portugaise. Après des études de philosophie, il se consacre à l'écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, James Baldwin) et homme de théâtre. Son roman, premier volet de « Paternités ratées », Autisme (Chandeigne 2016), a eu un grand retentissement critique en France (finaliste du prix Femina étranger) et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture. Son dernier ouvrage, Manquer à l’appel (Chandeigne, 2020) est un hommage à la poésie.

(1) La poésie du Portugal : des origines au XXe siècle. Choix et présentation de Max de Carvalho. Anthologie traduite par Max de Carvalho (édition bilingue), Chandeigne, 2021.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Informations pratiques

Date

Le vendredi 10 juin 2022
de 19h30 à 21h00

Prix

Gratuit
Sur réservation uniquement

01 55 25 80 20

mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Médiathèque Violette Leduc

18 rue Faidherbe, 75011 Paris

Métro 8 : Faidherbe - Chaligny (Paris) (199m) 86 : Hôpital Saint-Antoine (Nord) (Paris) (180m)

Web

www.paris.fr

www.facebook.com

Mise à jour

Sam. 30 avril 2022 à 16:27:40