Pierre Maillet, comédien et metteur en scène, rend hommage à R. W. Fassbinder en adaptant au théâtre trois de ses films : Le droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali, Maman Küsters s’en va au ciel.
L’occasion d’interroger au plateau cette citation de Fassbinder : « Je fais des films comme si je faisais du théâtre et je mets en scène au théâtre comme si je réalisais des films. » Les trois scénarios, qui se succèdent, sont rassemblés dans un dispositif scénographique et narratif qui révèle leur projet commun : mettre à jour les préjugés qui minent la société.
{ PRESSE }
Une invitation à explorer les recoins les plus subtils de l’oeuvre de Fassbinder. (…) Pierre Maillet assume et porte haut une certaine idée de la théâtralité. La jeunesse, la vitalité et la justesse de son équipe d’acteurs et d’actrices n’ont d’égales que la maitrise, la profondeur et la folie du jeu de Marilu Marini, toujours plus exceptionnelle, qui jette un pont de sens et d’émotions ente Maman Küsters et la Emmi d’Ali.Hervé Pons, Les Inrockuptibles
La distribution est excellente… L’interprétation éblouissante… Le maître du mélodrame allemand aurait sans nul doute apprécié. Ouest-France
Du vendredi 03 juin 2022 au samedi 11 juin 2022 :
lundi, dimanche
de 16h00 à 19h30
mercredi, jeudi, vendredi, samedi
de 19h30 à 23h00
Payant (Durée 3h30
trois scénarios de Rainer Werner Fassbinder
Le droit du plus fort / Tous les autres s’appellent Ali / Maman Küsters s’en va au ciel
adaptation et mise en scène Pierre Maillet
avec Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Pierre Maillet, Marilu Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Rachid Zanouda)
Réservation conseillée
01 56 08 33 88
Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible
Le Monfort théâtre
Parc Georges Brassens, 106 rue Brançion, 75015 Paris
Mer. 25 mai 2022 à 14:31:48