Exposition : La diaspora juive portugaise (XVe-XXIe siècle)

Ed. Chandeugne
A l'occasion de la saison culturelle France-Portugal, le fonds Thématique "Histoire du Judaïsme" de la bibliothèque Marguerite Audoux accueille les éditions Chandeigne.

Traqués par l’Inquisition dès 1536, les « nouveaux chrétiens » partent pour pratiquer plus ou moins librement le judaïsme. Du XVIe au XVIIIe siècle, ils participent aux profonds bouleversements socioéconomiques, religieux et intellectuels qui feront entrer l’Occident dans la modernité. Leurs réseaux familiaux, commerciaux et financiers se déploient à l’échelle planétaire.

La diaspora judéoportugaise se compose de convertis devenus sincèrement chrétiens, de juifs, de marranes ou cryptojuifs. La complexité religieuse de ses membres et la précarité de leurs conditions de vie expliquent chez certains des aspirations messianiques ou chez d’autres l’émergence d’un esprit critique et d’un désir de tolérance et de liberté de conscience.

Malgré sa grande dispersion géographique et religieuse, cette diaspora a su conserver une certaine cohésion qui se manifeste à travers la langue, la littérature, la liturgie, l’architecture, les patronymes ou encore l’art funéraire. Bien que composite, elle partage une communauté de destin et fera naître une forme inédite d’appartenance collective, désignée par le terme A Nação (La Nation).

Livia Parnes, historienne et spécialiste de l'histoire du judaïsme portugais et du marranisme, a été coordinatrice et programmatrice d'événements culturels à l'auditorium du Mémorial de la Shoah. Elle s'est aussi investie dans le milieu de l'édition comme porteuse de projets et chargée de missions éditoriales. Elle collabore régulièrement avec les Éditions Chandeigne, pour lesquelles elle traduit, introduit et prépare l'appareil critique d'ouvrages, dont La Découverte des marranes de Samuel Schwarz et O Judeo de Camilo Castelo Branco. Elle participe également à l'organisation des projets d'adaptation des livres (pièces de théâtre, lectures musicales, expositions).

Informations pratiques

Date

Du jeudi 05 mai 2022 au vendredi 03 juin 2022 :

Prix

Gratuit
Accès libre

0144785520

bibliotheque.marguerite-audoux@paris.fr

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Bibliothèque Marguerite Audoux

10 rue Portefoin, 75003 Paris

Métro 3 : Arts et Métiers (Paris) (289m) 75 : Square du Temple (Paris) (93m)

Mise à jour

Jeu. 28 avril 2022 à 17:51:24