Vereor : effets secondaires

Jean Lecointre
Amélie Payan initie le projet « Vereor - effets secondaires » au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015. Ce soir-là, alors qu’elle habite à proximité du Carillon, elle est témoin de scènes qui la figeront des années durant dans un monde intérieur tourmenté. Repliée dans son appartement dont elle n’arrive plus à sortir, les boites d’antidépresseurs et d’anxiolytiques s’amoncellent comme une barricade entre elle et le monde. Pourtant, dehors, la vie semble reprendre son cours.

« Vereor - effets secondaires » est une invitation artistique imaginée par A. Payan. Artistes de tous horizons se sont vu prescrire un support commun : une boite de médicament vide. Des boîtes d’anxiolytiques et d’anti-dépresseurs prescrites au lendemain des attentats de novembre 2015. Vidées de leur substance chimique, milligramme par milligramme, les boîtes s’amoncèlent. Elles dessinent la partie émergée d’une fracture invisible, ce qu’il reste quand tout à volé en éclats. Elles sont l’indéfectible trace, la « boîte noire » de ce soir là. Elles se font contenants pour tout ce qui nous a échappé. Des boîtes pour endiguer la peur, le chaos, les gravats, ou boîtes-refuge, nous mettant hors d’atteinte face à l’indicible. Elles sont le lieu d’un inconfortable repli sur soi, parmi les fêlures qui se creusent jusqu’à atteindre une perméabilité. Les boîtes vides sont laissées entre les mains d’artistes qui initient alors un dialogue avec les mots qui manquent et se servent de l’Art pour rétablir une plénitude. Dans ce projet conçu comme une ode à la fragilité où chaque fêlure est sublimée, la boîte de médicaments devient support pour « (re)faire surface »

Visites guidées

Samedi 30 avril à 15h - en présence de Sophie Darcq et Cornelia Eicchorn Samedi 7 mai à 15h - en présence de Marielle Durand et KekSamedi 14 mai à 15h - en présence de Louise Duneton Samedi 21 mai à 15h - en présence de Julien Payan (guitare) et Jeanne Alechinsky (danse)

Informations pratiques

Date

Du jeudi 28 avril 2022 au samedi 28 mai 2022 :

Prix

Gratuit
Accès libre

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Médiathèque Françoise Sagan

8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Métro 4 : Gare de l'Est (Paris) (403m) 32 : Faubourg Saint-Denis (Paris) (149m)

Mise à jour

Ven. 29 avril 2022 à 20:11:01