« Femmes photographes de guerre » au musée de la Libération de Paris

Des Marines américains font irruption au domicile d’un député irakien dans le quartier d’Abou Ghraib
Anja Niedringhaus
Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011.

Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944- 2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014). Huit femmes, huit photographes de guerre, huit témoignages inestimables.

À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins.

Un regard différent

Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de guerre. Elles ont documenté les crises mondiales et ont joué un rôle décisif dans la formation de l’image de la guerre.

Dans les territoires de conflit, contrairement aux hommes, ces femmes ont souvent eu accès aux familles, dont elles ont réalisé des portraits particulièrement émouvants. Elles ont également été actives sur le front et pris des photos de victimes de guerre qui n’épargnent pas l’observateur.

En mettant en lumière les clichés et parcours de ces huit femmes photographes de guerre, l’exposition confronte le visiteur à un regard partagé sur la violence de la guerre. Elle questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce.

Sur les fronts depuis près d’un siècle, elles prennent des images sans cacher l’horreur des événements. Certaines y laissent la vie.

Réservation

Photo de couverture : Des Marines américains font irruption au domicile d’un député irakien dans le quartier d’Abou Ghraib. Bagdad, Irak, novembre 2004 © Anja Niedringhaus/AP/SIPA

Informations pratiques

Date

Du mardi 08 mars 2022 au samedi 31 décembre 2022 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 10h00 à 18h00

Prix

Payant (De 6 à 8 euros)
Réservation conseillée

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Web

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

Mise à jour

Mer. 09 mars 2022 à 11:18:34