Le récit criminel arabe

Coll. BiLiPo
Que savons-nous du roman policier arabe, de son histoire et de sa construction en tant que genre ? La BiLiPo vous propose de découvrir cette histoire littéraire méconnue.

En mars 2019 a eu lieu un colloque sur le récit policier arabe organisé par le CERMOM (Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) de l’INALCO en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe / Université Paris 8 / Université Américaine de Beyrouth / PEN Lebanon.

En littérature arabe moderne, très nombreux sont les ouvrages qui abordent des affaires criminelles. Toutefois, l’enquête logico-déductive ainsi que l’enquête judiciaire en sont quasi absentes. C’est surtout à partir des années 2000, que des romans noirs, remarqués par la critique, commencent à voir le jour…

Ce colloque a donné lieu à la publication en 2021 d’un ouvrage collectif Le récit criminel arabe dirigé par Benoît Tadié et Katia Ghosn.

Benoît Tadié est maître de conférences en littérature anglaise et américaine à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est spécialiste du roman noir et, à ce titre, il est intervenu à la BiLiPo à plusieurs reprises. Katia Ghosn est maîtresse de conférences en littérature arabe contemporaine de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Pour prolonger cette rencontre, La bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe vous recommande des romans noirs et des récits policiers d'auteurs arabes, traduits ou francophones.

"Le roman policier est une forme narrative assez nouvelle dans la littérature arabe contemporaine, même si certains textes de la littérature arabe classique peuvent s'y apparenter. Cette sélection tente d'être représentative de la production éditoriale, tant française que du monde arabe (même si le Maghreb domine). On y trouve des inspecteurs mais aussi des inspectrices. Au delà de l'enquête ces romans policiers nous donnent à voir les réalités sociales et politiques des pays arabes, parfois dans leurs aspects les plus durs." (Sélection établie en 2019 à l'occasion du colloque).

Informations pratiques

Date

Le samedi 11 juin 2022
de 16h00 à 17h00

Prix

Gratuit (Inscriptions au 01 42 34 93 00 ou en écrivant à bilipo@paris.fr)
Sur réservation uniquement

01 42 34 93 00

bilipo@paris.fr

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Bibliothèque des Littératures policières BiLiPo

48-50 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Web

www.facebook.com

Mise à jour

Mer. 23 mars 2022 à 16:49:29