L’Arc et le Sabre, imaginaire guerrier du japon

DR
Représentations théâtrales, parodiques ou bien véritables portraits, cette exposition présentera la manière dont est perçu le samouraï, l’imaginaire qui l’englobe et sa reprise par la culture populaire illustrant la vision du samouraï occidentale et extra- occidentale.

Elle s’organise autour du personnage du samouraï mais aussi de l’imaginaire qui l’entoure. Replaçant le samouraï dans son contexte historique, l'exposition s’attache à retracer les facettes multiples de ce guerrier et de son environnement culturel : culture aristocratique, goût pour le théâtre nô, cérémonie du thé ou bien poésie.

Avec près de 100 œuvres, le cœur de la présentation sera constitué d’estampes, auxquels s’ajoutent des éléments d’armement et des objets d’art.- Mais cette exposition a aussi pour objectif de montrer la manière dont le samouraï est perçu, voire fantasmé ou parodié. L’Histoire des 47 rônins, à travers la série d’estampes conservées au MNAAG, vient étayer le propos en montrant les guerriers les plus emblématiques du Japon.

L’exposition met enfin en avant la reprise de l’image du guerrier japonais par la culture populaire (cinéma, BD, jeux vidéos) illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident. Le samouraï a contribué à incarner l’identité nationale du Japon, entres autres, dans le cinéma.

Informations pratiques

Date

Du mercredi 16 mars 2022 au lundi 20 juin 2022 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 10h00 à 18h00

Prix

Payant (8,50 à 11,50 euros)
Réservation conseillée

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Musée Guimet

6, place d’Iéna, 75016 Paris

Web

www.guimet.fr

Mise à jour

Mar. 01 févr. 2022 à 16:13:09