Expo : Hip-hop 360, l'hommage de la Philharmonie à la culture rap

DR
Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition accueillie jusqu'au 24 juillet à la Philharmonie de Paris relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.

Hip-Hop 360 retranscrit l’inventivité d’un mouvement constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Au cœur de l’exposition, un espace circulaire de 120 m2 en son spatialisé – le 360 – permet une immersion dans le monde des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs en proposant une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits.

L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateurs du genre : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking, et enfin l’espace 360 : une immersion au cœur de toutes les disciplines du hip-hop.

Créations et curation d’artistes

Hip-hop 360 repose sur la participation des acteurs et actrices du mouvement, pionniers et nouvelles générations confondus, avec notamment :

Une exposition interactive

L’exposition propose une extraordinaire richesse musicale en donnant la possibilité au visiteur de choisir ses écoutes parmi un ensemble de sélections thématisées :

Informations pratiques

Date

Du vendredi 17 décembre 2021 au dimanche 24 juillet 2022 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 11h00 à 22h00

Prix

Payant (De 7 à 12 euros)
Accès libre

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Philharmonie de Paris

221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Métro 5 : Porte de Pantin (Paris) (29m) 151 : Porte de Pantin (Paris) (29m)

Web

philharmoniedeparis.fr

Mise à jour

Ven. 08 avril 2022 à 13:56:39