Avec l’exposition « Mondes imaginaires », le musée en Herbe vous entraîne dans l’univers de Speedy Graphito, maître de ce vaste royaume de l’imaginaire collectif. Les visiteurs partent à la découverte d’une quarantaine de ses œuvres, vecteurs de rêves et de lien social, dans une scénographie totalement immersive et intergénérationnelle.
Pionnier du street-art et artiste plasticien protéiforme reconnu dans le monde entier, Speedy Graphito est un anthropologue des temps modernes. Depuis presque 40 ans, il nous offre à travers ses œuvres et ses émotions, une représentation de la culture de masse, sans cesse renouvelée. Speedy Graphito décloisonne les arts. Ses œuvres saturées sont de véritables casse-têtes poétiques où se mêlent références à l’histoire de l’Art, la bande dessinée, les dessins animés, le consumérisme et l’écologie.
Accueillis par une poupée géante à l’effigie de l’artiste, vous découvrez les héros qui ont marqué son enfance et qui sont devenus pour lui comme une seconde peau.
Depuis les années 70, les nouvelles technologies ont fait apparaître de nouvelles formes d’images et d’esthétiques en perpétuelle mutation : pixels, jeux vidéos, écrans d’ordinateur, de télévisions et téléphones. Les œuvres soulignent notre addiction aux nouvelles technologies et à la culture numérique.
De nombreuses références à l’histoire de l’art sont présentes dans les œuvres de Speedy Graphito, notamment les peintres surréalistes, qui nous ouvrent les portes d’un monde imaginaire et poétique.
Dans cette installation lumineuse et totalement immersive, les visiteurs se retrouvent propulsés dans un monde parallèle où se mêlent science-fiction et consumérisme.
En déambulant dans un jardin labyrinthique, vous entrez dans un univers féérique où se côtoient créatures mystiques, mythologiques, tribales et fantastiques !
Un voyage artistique et initiatique, dans lequel le réel et l’irréel ne forment plus qu’un.
Jeux de piste, jeu d’arcade et parcours interactif permettent aux jeunes pousses et vieilles branches de marcher dans les pas de ce plasticien dont l’œuvre fait maintes fois appel à l’univers de l’enfance.
À partir de 3 ans
Du jeudi 21 octobre 2021 au dimanche 06 novembre 2022 :
lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche
de 10h00 à 19h00
jeudi
de 10h00 à 21h00
Payant
Sur réservation uniquement
Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible
Musée en herbe
23, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris
Mar. 17 mai 2022 à 12:00:37