En conflit avec l’orchestre de Wuppertal, Pina Bausch décide au milieu des années 1970 d’utiliser des enregistrements comme bande son pour ses spectacles. Pour Barbe-Bleue, la musique est un élément scénique, manipulée par les danseurs : le magnétophone qui diffuse l’opéra de Bartók est sans cesse arrêté, rembobiné, rejoué. La répétition devient un procédé structurel de son langage chorégraphique. Dans un décor de Rolf Borzik, une grande pièce du château au sol recouvert de feuilles mortes qui crissent sous les pas des danseurs, Barbe-Bleue et sa nouvelle femme Judith s’aiment et s’affrontent dans la violence et les cris. Cette lecture du conte de Perrault montre un Barbe-Bleue monstrueux et agressif, enfermé dans son désespoir. Pina Bausch le chorégraphie en tyran et en homme qui souffre du contrôle qu’il exerce sur les autres et lui-même.
“Barbe-Bleue” est un rituel terrible, un rituel d’amour et de mort, implacablement réglé […] une œuvre essentielle que l’on ne peut refuser. » Le Monde (1979)
Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch
Adaptation de l’opéra de Béla Bartók, Le Château de Barbe Bleue
Décors et costumes Rolf Borzik
Collaboration Rolf Borzik, Marion Cito, Hans Pop
Avec les danseurs et danseuses du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Droits de représentation Verlag der Autoren, Francfort, représentant de la Pina Bausch Foundation.
Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville hors les murs
Du samedi 18 juin 2022 au samedi 02 juillet 2022 :
samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
de 20h00 à 21h50
dimanche
de 15h00 à 16h50
Payant (de 6 € à 55 €)
Sur réservation uniquement
0140282840
relations-publiques@chatelet.com
Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris
Lun. 08 nov. 2021 à 21:31:16