Projet On aurait dit - collecte et tournage

Logo Permis de construire
Permis de construire
La compagnie Permis de construire organise une collecte de vos imaginaires d'enfance, sous forme d'une permanence téléphonique et d'un tournage public.

TOURNAGE PUBLIC

On aurait dit, la vidéo, sera une vidéo qui parle du projet, qui décrit l'exposition spectacle, qui dépeint les collectes. Ce sera aussi une vidéo qui montre quelques-unes des illusions et des imaginaires d'enfants déjà collectés, sous forme d'œuvres déjà fabriquées, de marionnettes manipulées, d'illustrations dessinées. Ce sera une vidéo qui s'adresse aux adolescents, aux adolescentes et aux adultes, pour éveiller en elles et eux le souvenir de ces imaginaires et nous permettre de les collecter.

La vidéo sera tournée en public à la médiathèque du 28 juin au 1er juillet, tous et toutes sont invitées à venir y assister.

COLLECTE D'IMAGINAIRES

Une collecte sous la forme d'une permanence téléphonique, lors de laquelle on pourra se livrer à des glaneuses d'imaginaires.

La permanence aura lieu tous les mercredi et jeudi de 15 à 17h du 13 octobre 2021 au 1er juillet 2022 au 07 69 37 28 10.

COMPAGNIE PERMIS DE CONSTRUIRE

Permis de construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle. Permis de construire, c’est un engagement à réaliser des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, de rendre l’art accessible à toutes et tous, de ne pas oublier de rire et de ne jamais cesser de s’émerveiller.

Projet On aurait dit

Le projet On aurait dit est constitué d'histoires qu'on s'est toutes et tous racontées pour donner une explication aux choses inexpliquées et souvent inexplicables de la vie.

Quelques exemples :

Nathalie pensait qu'une personne se cachait sous le capot de la voiture et crachait le produit lave-vitres.

Mamédy était persuadé qu'après sa mort, il renaîtrait en femme.

André pensait que Zola, Balzac et Pagnol étaient frères, ou vivaient en colocation puisque leurs livres étaient voisins sur l'étagère de la bibliothèque de ses parents.

Illustration de la compagnie Permis de construire qui illustre l'histoire de Charlotte, 43 ans qui disait que " Le service de la poste ce sont des tubes souterrains qui relient toutes les maisons du monde entre elles et où le courrier, mis en gélule, circule rapidement jusqu’à sa destination."

Comment fonctionnent les téléphones ? Et les escaliers mécaniques ? Que fait un volcan quand il dort ? Où va-t-on quand on meurt ? Où la petite souris cache-t-elle son magot ?

Ces questions sont un peu comme les coulisses invisibles de nos vies. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leur propre réponse, nourrie de leur propre imaginaire. Ils savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer.

Permis de construire cherche à s’emparer de ces étincelles poétiques pour réaliser courant 2022/2023 une exposition-spectacle qui célèbre la liberté d'inventer sans peur et d'écrire son propre monde.

Informations pratiques

Date

Du mercredi 13 octobre 2021 au vendredi 01 juillet 2022 :
mercredi, jeudi
de 15h00 à 17h00

Prix

Gratuit
Accès libre

01 55 25 49 10

mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

Accès

Personnes à mobilité réduite : accessible
Mal voyant : accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Médiathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet, 75020 Paris

Métro 3 : Porte de Bagnolet (Paris) (630m) 76 : Église Saint-Germain de Charonne / Pyrénées-Bagnolet (Paris) (65m)

Web

equipement.paris.fr

fr-fr.facebook.com

twitter.com

Mise à jour

Mar. 08 févr. 2022 à 12:38:54